Le Laboratoire de recherche Innov’COM (Innovation of COMmunicant and COoperative Mobiles Laboratory مخبر التجديد في الاجهزة الجوالة، المتواصلة و المتعاونة : Crée en 2011 sous le Code LR-11/TIC-03 son ancienne dénomination est 6'Tel unité de recherche créée en 2005 sous le Code UR/11-05/05) est composée de plus que 100 chercheurs dont la majorité est en formation diplômante par la recherche. Les objectifs de ce Labo s'articulent autour de sa contribution à l’innovation des systèmes intelligents (cognitifs), communicants, coopératives et mobiles.
Outre ces activités recherche fondamentale, Innov’COM, vise des perspectives de valorisation des travaux de recherche par une concrétisation soit par la réalisation de prototypes soit par la contribution, de part son expertise, à développer des solutions innovantes électroniques et/ou informatiques à des problèmes dans le domaine des télécommunications.
Objectifs de recherche :
1er objectif spécifique : se positionner dans l’implication des chercheurs dans le paysage vers lequel évoluent les systèmes de communication.
Résultat attendu : participer à promouvoir la diplomation, la formation par la recherche et apporter des contributions innovantes dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée sur les objets communicants en élaborant des modèles et des prototypes brevetés et la valorisation par des publications scientifiques de haut niveau.
2ème objectif spécifique : soutenir le développement considérable des systèmes de communication grâce à des approches innovatrices et coopératrices.
Résultat attendu : contribuer à l’élaboration d’une stratégie de recherche couvrant des thèmes innovants dans le domaine des réseaux intelligents et coopératifs sur les systèmes dynamiques et communicants ainsi que les systèmes hauts débits à fortes mobilités pour répondre aux exigences des nouveaux systèmes de communication en bande passante et qualités de services.
3ème objectif spécifique : contribuer au rayonnement des institutions de rattaches, sur leur environnement National et International.
Résultat attendu : élaboration des collaborations avec des laboratoires et des industriels Nationaux et étrangers sur des axes de recherche innovants, porteurs et d’intérêt commun.
Thématiques traitées :
Nos grands axes de recherche tournent autour de l'Innovation des Systèmes Mobiles, Communicants et Coopératifs, à savoir :
-
Compatibilité ElectroMagnétique et Intégrité des Signaux (CEM-IS)
-
Objets Communicants et Coopératifs (O2C)
-
Systèmes Haut Débit et Fortes Mobilités (HDFM)
-
Intégration Systèmes (I-SYS)
-
Traitement du Signal et del’Information (TSI)
-
Sécurité et Administration des Architectures Réseaux (SAAR)
Axes de Recherche :
1. Systèmes de communication émergents :
- 5G et au-delà : Pour des débits de données plus rapides, une latence réduite et une connectivité plus fiable.
- Réseaux véhiculaires : V2V, V2I, V2P,…V2X
- Réseaux basse consommation pour l’IoT
2. AI & Big Data :
-
Machine Learning et Deep Learning
-
Surveillance environnementale en temps réel
-
Sécurité et confidentialité des données
-
Aide à la décision.
3. IoT :
-
Réseaux de communication,
-
Intégration des systèmes,
-
Applications : développement d'applications spécifiques pour des domaines tels que la santé, l'agriculture, les transports, l'énergie, l'environnement, la logistique, etc., afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle, la durabilité et la qualité de vie
Techniques maîtrisées :
- Informatique & électronique embarquées,
- Techniques de communications Numériques,
- Modélisations et mesures hautes fréquences,
- Conception et implémentation «On Chip»
- Techniques avancées de télétraitements et de télé-activités,
- Outils informatiques de programmation, de conception, de simulation…
Publications impactées (JCR) parues en 2022 : 23
Rapport d'activité 2022 : Lien